);

L’instant shampoing

L’instant shampoing

Faire  un shampoing ne se résume pas à un seul lavage. Le shampoing se décline en deux phases.

Comment faire son shampoing

En pratique on commence par frotter (doucement) le cuir chevelu et les racines : la mousse qui va couler le long du cheveux suffit à débarrasser des poussières et autres résidus. Puis on recommence en prenant moins de produit et en descendant un peu plus sur les demi-longueurs. On ne frotte surtout pas longtemps, sinon on risque de décaper la fibre et d’exciter les glandes sébacées du cuir chevelu. Avant de rincer, on laisse agir le shampooing entre trente secondes et une minute. On peut alors s’octroyer quelques pressions crâniennes avec la pulpe des doigts… un repère de pro : la mousse, si elle se développe dès que l’on émulsionne c’est que le cheveu est suffisamment propre.

A chaque cheveu son shampoing

Selon le type  de cheveu on adaptera son shampoing.

Shampoing traitant : ils tendent à freiner l’apparition de sébum, de pellicules, à réduire la chute de cheveux, à éliminer les parasites ou à restructurer et protéger les cheveux fragilisés. Les shampoings destinés aux cheveux fragilisés sont élaborés à base de protéines, d’aminoacides, d’agents graissants ou de vitamines. Leur fonction consiste à réhydrater et à reconstituer la fibre capillaire, ce qui procure brillance et souplesse à la chevelure. Ces shampoings n’ont pas une réelle vocation lavante, c’est pourquoi ils doivent s’utiliser après un shampoing classique ou spécifique. En utilisant régulièrement des shampoings traitant, les cheveux colorés, méchés ou décolorés deviennent plus résistants, brillants et soyeux.

Shampoing simple : leur usage concerne les cheveux et cuirs chevelus sans problèmes particuliers. Ils sont généralement composés de tensioactifs anioniques. Ils s’appliquent sur cheveux n’ayant subi aucun traitement chimique, avant un shampoing traitant ou avant une permanente.

Shampoing spécifique : situé à mi-chemin entre les shampoings simples et les shampoings traitants, ils possèdent une base lavante douce et peuvent regrouper différentes caractéristiques selon l’usage (démêlant, antioxydant, volumateur, restructurant, etc). Parmi eux, les agents antioxydant sont destinés à protéger les pigments colorant de l’oxydation de l’air et de l’action détergente du shampoing. Ils s’adressent à différents degrés de sensibilisation.  Les shampoings colorés entretiennent les reflets et existent sous différentes nuances.

Shampoing démêlant : ou 2en1 lavent et facilitent le coiffage. Leur action lisse la cuticule, réduit les frottements et apporte de la brillance. Ils s’utilisent sur des cheveux sensibilisés et colorés. Leur action superficielle est moins durable qu’un shampoing suivi d’un soin.

Shampoing technique : destiné à neutraliser les actions oxydantes et alcalines des colorants, nettoyages capillaires et décolorants. Utilisé le jour même, leur action lavante élimine tous les résidus de coloration grâce  à leur pH acide, les shampoings techniques rétablissent le pH des cheveux et du cuir chevelu.

Shampoing coloré : ils sont utilisés pour raviver ou neutraliser un reflet. Ces produits sont très faciles à utiliser et sont également adaptés pour un usage domestique.

Shampoing déjaunissant : Coloré violacé destiné aux cheveux blancs, mèches blondes ou cheveux décolorés, dans le but d’éliminer un reflet ou un fond d’éclaircissement jaunes. Il peut s’utiliser en entretien à domicile et se laisser pauser quelques minutes avant d’être rincé.

Shampoing éclaircissant : ou “shampoing américain” permet d’éclaircir une  base naturelle de 1/2 à 1 ton. On l’utilise avant ou après un méchage pour obtenir un effet “soleil”. Le mélange s’obtient avec 1 dose de poudre  ou d’huile éclaircissante, 60ml d’eau chaude, 30ml d’oxydant à 20 ou 30 Vol et une dose de shampoing. L’éclaircissement est obtenu après émulsion sur la chevelure et un temps de pause variant de 30 secondes à quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *