);

POURQUOI FAIRE UN TEST DE COLORIMÉTRIE ?

POURQUOI FAIRE UN TEST DE COLORIMÉTRIE ?

C’est la rentrée ! Comme toutes les années, nous avons envie de renouvellement, d’amélioration. Nous prenons de nouvelles résolutions (avant celles du premier janvier) et parmi les thèmes qui reviennent souvent, il y a l’apparence. Nous envisageons, une fois de plus, d’éliminer les quelques grammes pris. En regardant notre garde robe vient l’envie de tout changer, une envie de nouvelles couleurs. Nous consultons les articles de mode qui parlent de nouvelles tendances, des fameux “must have”. Nous tombons en amour devant toutes ces belles pièces avec une envie incontrôlable de tout acheter…

Et c’est là que j’interviens et dis STOP ! Avant de plonger, savez-vous si ce beau chemisier jaune safran, qui va si bien à ce jolie mannequin au teint hâlé vous ira aussi bien ?

En effet, un test de colorimétrie peut vous permettre, selon la nuance de votre peau, de partir sur un jaune, mais pas n’importe lequel. Car la bonne nouvelle c’est que tout le monde peut porter toutes les couleurs, il faut juste les choisir dans son ton (chaud ou froid). Le test de colorimétrie permet donc de connaître sa saison (Automne; Printemps; Été; Hiver) et ainsi choisir les couleurs en fonction de sa palette. C’est un test qui peut se faire par la méthode du draping qui permet de comparer les effets que chaque couleur fait sur notre visage: la couleur nous met-elle en lumière ou bien au contraire nous efface totalement ?

Je vous donne 3 bonnes raisons de faire un test de colorimétrie, vous verrez que ça vaut le coup de l’intégrer dans vos résolutions pour cette rentrée.

1. Gagner du temps

Quel gain de temps en magasin ! Se diriger vers ses couleurs fait gagner du temps, vous éliminez à vue d’œil celles qui ne vous vont pas et cela vous laisse le temps de vous concentrer sur vos coloris uniquement. Il restera juste à juger de la forme (et même là on peut encore gagner du temps quand on connaît sa morphologie…)

2. Gagner de l’argent

Eh oui, gagner de l’argent ou du moins ne pas en perdre car connaitre ses couleurs, vous évitera de vous retrouver avec ce fameux chemisier jaune safran, acheté sur internet, que vous ne mettrez jamais car il vous terni le teint . C’est pas parce qu’une couleur est considérée comme lumineuse qu’elle va vous faire rayonner ! Eh non, il y a des couleurs qui nous effacent, donc vigilance !

3. Gagner une identité visuelle

Pour celles qui ont du mal à trouver leur look, la colorimétrie permet aussi d’avoir une cohérence visuelle. En restant dans votre palette de couleurs, il n’y a aucun, mais alors là aucun risque de faire une faute de goût. Vous pourrez les mélanger comme bon vous semble et ça sera forcément beau.

Voilà, pour moi les trois principales raisons que je donne pour convaincre sur les bien faits du test de colorimétrie. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres qui se rejoignent plus ou moins. Nous pourrons en discuter en commentaires, n’hésitez pas !

Je vous invite à découvrir l’article de ma très chère Aude, grande passionnée de couture et de DIY qui nous partage son expérience de la colorimétrie. Cliquez ici

A très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *